Psychologie

Ecoute et soutien psychologique

Les entretiens d’écoute et de soutien psychologique individuels permettent à chacun :
– d’exprimer ses difficultés et son ressenti,
– de bénéficier d’une écoute neutre, confidentielle, impartiale et sans jugement,
– d’être accompagné dans l’analyse des obstacles en prenant du recul pour les dépasser,
– d’identifier ses ressources internes et externes pour faire face et réguler ses propres réactions.
Les entretiens d’écoute et de soutien se déroulent au cabinet ou dans un lieu qui permet la confidentialité. La psychologue écoute, soutient et conseille dans une approche neutre et constructive.

Médiation

La médiation accompagne des personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles à retrouver un mode de fonctionnement professionnel ou personnel serein.
Elle se décompose en 2 temps :
1. Des entretiens individuels avec chaque protagoniste qui permettent :
– une analyse préalable du conflit (origine, type de conflit, enjeux, etc.),
– aux protagonistes d’exprimer leurs difficultés et leur ressenti, de les aider à passer au-delà de leurs difficultés premières, d’appréhender l’action de médiation de façon constructive. Ces entretiens individuels sont une étape préparatoire et essentielle à l’action de médiation. Ils donnent un temps et un espace individuels pour s’exprimer sans retenue avant de se consacrer au temps collectif de médiation.
2. La ou les action(s) de médiation :
– La médiation confronte les points de vue des protagonistes, qui recherchent, avec l’aide de la psychologue, une solution au conflit qui les oppose.

Prise en charge des évènements traumatisants

Après l’exposition à une situation choquante, la psychologue apporte de l’écoute et un soutien individuel (entretien individuel) et collectif (groupe de parole et de soutien) permettant une diminution des éventuels symptômes post-traumatiques (troubles du sommeil ou de l’appétit, pensées intrusives, angoisses, perturbation de l’humeur ou de la concentration, isolement, etc.) et favorisant la récupération psychique. Elle permet l’identification des ressources de chacun et du groupe pour faire face à l’événement. Elle apporte des éléments d’explication ou d’éclairage des réactions de chacun.
La psychologue conseille aussi l’entourage personnel ou professionnel des personnes impactées en matière de gestion de crise et de psychologie de l’urgence.

Orientation scolaire & Evolution professionnelle

Accompagnement managérial

La psychologue accompagne les managers dans la prise de conscience et l’évolution de leurs pratiques managériales. Par le biais de séances individuelles au cabinet ou sur le lieu de travail, elle propose un état des lieux du style managérial, des points forts et des difficultés rencontrées et un accompagnement personnalisé pouvant aborder les sujets suivants :

– le management personnalisé et la communication,

– la prévention des conflits,

– la gestion des émotions et la prise de recul,

– la délégation,

– l’exemplarité,

– l’entretien individuel et professionnel.

Les entretiens peuvent être complétés par des observations in situ sur le lieu de travail.

Des outils (références, mises en situation, tests) sont proposés au fur et à mesure des rencontres et en fonction des enjeux qu’elles représentent. Des échanges et retours d’expérience s’articulent aux apports théoriques dans un dialogue à vocation pédagogique. De nombreuses réflexions suscitées par les retours d’expérience peuvent aussi être envisagées pour apporter des réponses concrètes et pratiques.

Accompagnement aux choix d’orientation

La psychologue accompagne les adolescents et les jeunes adultes dans les questionnements et réflexions que suscitent l’orientation scolaire ou professionnelle. Dans le cadre d’entretiens individuels, incluant éventuellement un moment de participation du ou des parent(s) ou accompagnateur(s), la psychologue apporte une écoute et des conseils favorisant la prise de distance, la décision et l’orientation vers les filières de formation.

La psychologue peut proposer la passation et le debriefing de tests d’intérêts professionnels, de motivation et de personnalité. Ces outils permettent d’analyser les tendances et préférences professionnelles et personnelles. Supports à la réflexion, ils sont analysés et contextualisés conjointement et fournissent des repères qui guident l’orientation.

Les différentes possibilités d’orientation sont investiguées et confrontées aux attentes et possibilités de l’adolescent ou du jeune adulte.

Accompagnement en évolution professionnelle

La vie professionnelle n’est pas linéaire, elle alterne des périodes de motivation, d’insatisfaction, d’incertitude plus ou moins longues. La psychologue écoute les questions et les difficultés, guide chacun dans ses réflexions et questionnements concernant son avenir professionnel. Il peut s’agir de prendre du recul sur sa situation professionnelle, de trouver les moyens de concrétiser ses projets ou simplement de faire le point sur sa situation professionnelle.

A l’appui d’entretiens individuels, la psychologue analyse la situation professionnelle, recense les compétences et les acquis et leur transférabilité, aide à établir un projet d’évolution professionnelle (mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d’activité, maintien dans la situation actuelle).

L’enjeu réside dans la capacité à trouver des compromis entre les motivations de l’individu, ses compétences acquises ou à développer et les besoins du territoire et du marché de l’emploi. Il est en effet nécessaire d’évaluer les gains et risques psychologiques, organisationnels ou financiers d’un changement de situation professionnelle. La psychologue apporte des informations sur le marché de l’emploi et l’évolution des métiers sur le territoire afin de mieux orienter la démarche d’évolution professionnelle et d’éprouver la faisabilité du projet professionnel.

L’accompagnement à l’évolution professionnelle s’adresse à tous ceux qui une fois entrés dans la vie active s’interrogent sur leur parcours, envisagent une reconversion ou une évolution.

Bilan de compétences 

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle voire de formation.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases réalisées par la psychologue :

Une phase préliminaire pour :

– analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

– déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin (maximum 24h),

– définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

Une phase d’investigation pour :

– construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence,

– élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion pour :

– s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

– recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

– prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.