Psychologie

Ecoute et soutien psychologique

Les entretiens d’écoute et de soutien psychologique individuels permettent à chacun :

– d’exprimer ses difficultés et son ressenti,

– de bénéficier d’une écoute neutre, confidentielle, impartiale et sans jugement,

– d’être accompagné dans l’analyse des obstacles en prenant du recul pour les dépasser,

– d’identifier ses ressources internes et externes pour faire face et réguler ses propres réactions,

– d’identifier d’éventuelles situations à risque et d’orienter ou avertir les relais médico-sociaux nécessaires.

Les entretiens d’écoute et de soutien se déroulent au cabinet ou dans un lieu qui permet la confidentialité. La psychologue écoute, soutient et conseille dans une approche neutre et constructive.

Groupe de soutien et de parole

Les groupes de soutien et de parole permettent à un collectif d’exprimer, son ressenti, la façon dont il appréhende une situation ou un événement dans une approche constructive. Il s’agit d’aider à passer au-delà des difficultés et d’envisager des actions à mettre en œuvre individuellement et collectivement concernant la problématique visée.

La psychologue anime le groupe de soutien et de parole en favorisant l’expression de chacun, en apportant un regard extérieur et des conseils théoriques et méthodologiques sur les problématiques évoquées.

A l’issue du groupe de soutien et de parole, une synthèse peut être rédigée. Elle reprend de façon anonyme et collective les éléments principaux du groupe de soutien et de parole et formule des préconisations pour la poursuite de l’action.

Médiation

La médiation accompagne des personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles à retrouver un mode de fonctionnement professionnel ou personnel serein.

Elle se décompose en 2 temps :

1. Des entretiens individuels avec chaque protagoniste qui permettent :

– une analyse préalable du conflit (origine, type de conflit, enjeux, etc.),

– aux protagonistes d’exprimer leurs difficultés et leur ressenti, de les aider à passer au-delà de leurs difficultés premières, d’appréhender l’action de médiation de façon constructive.

Ces entretiens individuels sont une étape préparatoire et essentielle à l’action de médiation. Ils donnent un temps et un espace individuels pour s’exprimer sans retenue avant de se consacrer au temps collectif de médiation.

2. La ou les action(s) de médiation :

La médiation confronte les points de vue des protagonistes, qui recherchent, avec l’aide de la psychologue, une solution au conflit qui les oppose.

A l’issue de la prestation, une synthèse peut être rédigée. Elle reprend de façon anonyme et collective les éléments principaux du groupe de soutien et de parole et formule des préconisations pour la poursuite de l’action.

Prise en charge des évènements traumatisants

Après l’exposition à une situation choquante, la psychologue apporte de l’écoute et un soutien individuel (entretien individuel) et collectif (groupe de parole et de soutien) permettant une diminution des éventuels symptômes post-traumatiques (troubles du sommeil ou de l’appétit, pensées intrusives, angoisses, perturbation de l’humeur ou de la concentration, isolement, etc.) et favorisant la récupération psychique. Elle permet l’identification des ressources de chacun et du groupe pour faire face à l’événement. Elle apporte des éléments d’explication ou d’éclairage des réactions de chacun.

La psychologue conseille aussi l’entourage professionnel des personnes impactées en matière de gestion de crise et de psychologie de l’urgence.

Psychologie du travail 

Prévention individuelle et collective des risques psychosociaux – RPS

Une démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux nécessite la constitution préalable d’un groupe de travail pluridisciplinaire composé de représentants de la direction et des salariés, ayant une bonne connaissance des pratiques opérationnelles existantes au sein de l’organisation. La psychologue conseille pour la composition de ce groupe de travail, qui sera le référent et le pilote de la démarche.

La psychologue vient en appui de ce groupe de travail pour apporter des éclairages théoriques et méthodologiques, une neutralité et une objectivité. Elle conseille le groupe de travail dans la méthodologie à mettre œuvre. Elle propose des outils et méthodes et fait part de retours d’expérience de structures ayant déjà mis en œuvre ce type de démarche.

La psychologue accompagne le déploiement de la démarche selon les étapes suivantes :

  1. Initiation de la démarche, choix méthodologiques et organisationnels
  2. Présentation de la démarche aux salariés
  3. Recueil des données (entretiens individuels ou collectifs, questionnaires)
  4. Analyse et exploitation des données
  5. Présentation et validation du plan d’action
  6. Accompagnement à la mise en œuvre et au suivi du plan d’action

Accompagnement à la gestion de conflits

La psychologue accompagne les équipes ou collectifs de travail confrontés à des tensions notamment relationnelles.

Il s’agit à la fois :

  • au travers d’entretiens individuels, de permettre aux salariés d’exprimer leurs difficultés et leurs ressentis, de dépister d’éventuelles situations à risque et de mobiliser les réseaux d’alerte si nécessaire.
  • à partir des données collectives et anonymes issues de ces entretiens, de proposer une analyse de la situation et des dysfonctionnements, ainsi que des préconisations permettant une amélioration de la situation.

La psychologue accompagne la gestion de conflits selon les étapes suivantes :

  1. Présentation de la démarche aux salariés
  2. Entretiens individuels
  3. Analyse des données et rédaction d’un rapport de situation
  4. Présentation du rapport de situation à la direction et aux salariés.

Analyse des pratiques professionnelles

La psychologue anime des collectifs de travail au cours de séances d’analyse des pratiques professionnelles régulières ou ponctuelles.  A partir de la description et de la compréhension par les participants de situations concrètes, ces séances donnent du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue.

Au cours des séances d’analyse des pratiques professionnelles, la psychologue accompagne la verbalisation de situations professionnelles qui mettent un ou plusieurs participants en difficulté, pour lesquelles il(s) ne se sent(ent) pas légitimes ou qu’il(s) souhaite(nt) voir progresser.

En fixant le cadre, les règles et organisant les échanges, la psychologue accompagne chaque participant et le collectif à sortir de son cadre de référence pour intégrer les références et les réactions des pairs, prendre du recul, se remettre en question et déterminer les leviers d’action pour progresser.

Accompagnement managérial

La psychologue accompagne les managers dans la prise de conscience et l’évolution des leurs pratiques managériales. Par le biais de séances individuelles au cabinet ou sur le lieu de travail, elle propose un état des lieux du style managérial, des points forts et des difficultés rencontrées et un accompagnement personnalisé pouvant aborder les sujets suivants :

– le management personnalisé et la communication,

– la prévention des conflits,

– la gestion des émotions et la prise de recul,

– la délégation,

– l’exemplarité,

– l’entretien individuel et professionnel.

Les entretiens peuvent être complétés par des observations in situ sur le lieu de travail.

Des outils (références, mises en situation, tests) sont proposés au fur et à mesure des rencontres et en fonction des enjeux qu’elles représentent.  Des échanges et retours d’expérience s’articulent aux apports théoriques dans un dialogue à vocation pédagogique. De nombreuses réflexions suscitées par les retours d’expérience peuvent aussi être envisagées pour apporter des réponses concrètes et pratiques.

Aide au recrutement et évaluation

Les évaluations constituent une aide à la décision dans le cadre d’un recrutement ou d’une mobilité interne.

Elles peuvent faire l’objet :

– D’un tri et d’une évaluation des CV,

– D’entretiens individuels avec les candidats évaluant les compétences comportementales, l’état d’esprit, l’acceptation de conditions contractuelles,

– D’un compte-rendu d’entretien,

– De prises de référence.

Les évaluations peuvent être complétées de tests psychotechniques évaluant les aptitudes, la personnalité et si besoin le profil managérial. Les tests sont corrigés avant l’entretien et font l’objet d’un debriefing avec le candidat.

L’entretien permet d’évaluer l’engagement, les motivations et l’état d’esprit du candidat vis-à-vis de son projet professionnel, d’effectuer des recoupements entre les différents résultats obtenus aux tests psychotechniques, de restituer les résultats disponibles dans une approche constructive, d’établir éventuellement l’accompagnement à mettre en place pour l’accompagnement de ce candidat.

Bilan de compétences 

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle voire de formation.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases réalisée par la psychologue :

Une phase préliminaire pour :

– analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

– déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin (maximum 24h),

– définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation pour :

– construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence,

– élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion pour :

– s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

– recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

– prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.